En Février dernier, nous avons lancé la Table du Relais pour permettre à nos hôtes qui logent au gîte de goûter à la gastronomie auvergnate (mais pas que).

Sur réservation lors de votre séjour, mettez les pieds sous la table le temps d’un dîner, d’un déjeuner ou d’un Brunch que nous vous cuisinons avec Amour sur place et que l’on vous sert à table.

Ce service plaît beaucoup à nos hôtes et à nous aussi : ça nous permet de créer du lien avec nos visiteurs et de passer de belles soirées à leur côtés.

Et vous savez ce qui plaît énormément à nos hôtes également ? 

La tarte rustique aux fruits de Pierre-Michel.

C’est le premier dessert que l’on a testé en famille et complètement approuvé avant de la proposer sur la carte. 

C’est aussi le premier dessert que l’on a vendu et servi à un groupe d’amis qui séjournait à l’Ancien Relais de Poste… et qui nous a demandé la recette le soir-même.

Elle était aux pommes ce jour-là mais depuis, on l’a cuisiné aux fraises, aux abricots et aux myrtilles, pour s’adapter à la saison, toujours. Elle plait tellement qu’on nous en reparle dans les avis laissés sur notre page Google : 

avis tarte aux pommes

Mais alors qu’est-ce qui plaît autant dans cette fameuse tarte rustique ?

Moi je mise tout sur la pâte sablée maison, croustillante et moelleuse à la fois. Ou alors sur la qualité et la générosité des fruits. Ou peut-être que c’est la gourmandise des préparations dans lesquelles marinent les fruits le temps que repose la pâte. En fait, c’est très certainement le combo de ces trois éléments qui fait tout le succès de cette tarte sucrée. 

Sans plus de blabla, c’est parti : je partage avec vous la recette de celle qui fait l’u-na-ni-mité ! 

Ingrédients pour la pâte sablée

  • 250 grammes de farine de blé
  • 50 grammes de poudre d’amandes
  • 80 grammes de sucre roux
  • 175 grammes de beurre demi-sel (ou beurre doux + 1 pincée de sel)
  • 1 oeuf

Pierre-Michel la travaille au robot mais vous pouvez la travailler à la main sans problème. Mélangez et laissez refroidir au minimum 1h au réfrigérateur.

Pour qu’elle soit plus facile à étaler ensuite et qu’elle ne se casse pas, il est conseillé de la sortir 10 min avant.

Crédit photo : Anne-Claire Ruel

La marinade pour la tarte aux pommes

Lavez les pommes et coupez les en tranches. Placez-les dans un saladier et ajoutez 1 c à s de sucre roux, 1 c à s de jus de citron, 1 c à s de maïzena et 1/2 c à café de vanille en poudre. Laissez mariner les pommes minimum 15 minutes (le mieux c’est pendant 1h le temps que la pâte repose). 

SIROP (pour les tartes aux fruits d’été)

Anne-Claire, ma belle soeur qui a testé la tarte lors d’un stage l’Envol qu’elle organise au gîte, a procédé autrement avec des myrtilles. Voici ses conseils :

Mélanger 50 cl d’ eau avec 500 g de sucre (elle a testé avec de la vergeoise vanille et il paraît que c’était encore meilleur !)  

Vous pouvez être créatif, fraises + vanille – Pêche + fleur d’oranger – Abricot / feuille de basilic infusées dans le sirop. Il y a aussi le romarin , l’infusion de menthe fraiche etc…

Vous pouvez tester vos propres associations. 

Faire bouillir l’eau et ajouter le sucre. Une fois bien fondu, sortez du feu et laissez tiédir. Ajouter des feuilles de basilic et laissez infuser le plus longtemps possible.

Ensuite lavez 600/700 grammes de fruits et faites-les mariner une heure dans le sirop en tournant si nécessaire.

Crédit photo : Anne-Claire Ruel

La pâte

  • Étaler ta pâte sur du papier sulfurisé 
  • Saupoudrer encore de poudre d’amandes pour absorber mieux les liquides 
  • Égoutter les fruits  et les étaler sur la pâte en laissant environ 3 cm tout le tour. 
  • Rabattre les bords. 
  • Casser un œuf avec une pincée de sel et une cuillère à café de crème dans un bol (si vous n’avez pas de crème ouverte, on oublie la crème) 
  • Mélanger et  badigeonner le bord de tarte au pinceau avec ce mélange. 
  • Enfin, saupoudrer un peu de sucre sur le dessus de la tarte et enfourner pour 25/30’ minutes (selon votre four) à 180 degrés chaleur tournante.

Crédit photo : Anne-Claire Ruel

Se régaler

Ce n’est pas une tarte aux fruits classique, celle-ci a quelque chose de magique ! Alors à vos tabliers pour la cuisiner et la goûter !

Et si vous avez déjà eu la chance de le faire lors de votre séjour en famille ou lors d’une stage ici, laissez-nous un petit mot en commentaire pour nous donner votre avis !

Crédit photo : Anne-Claire Ruel

2 commentaires

  1. Anne-Claire Ruel

    La meilleure des tartes au monde

Laissez nous un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi...

Partager cet article

WhatsApp
Email
Facebook

RÉSERVER VOTRE GÎTE

A problem was detected in the following Form. Submitting it could result in errors. Please contact the site administrator.

Suivez notre actu grâce à notre newsletter !

Nous utiliserons votre e-mail raisonnablement, pour vous tenir informés en exclusivité de toutes nos actualités ! Pour en savoir plus : informations relatives à la confidentialité.