Pour la petite histoire …

Terminé les températures estivales au mois de Novembre, l’automne est bel et bien là, en tout cas chez nous en Auvergne

Je vous propose dans cet article une recette de Carrot cake aux noix de pécan ultra réconfortante, à cuisiner un mercredi ou le week-end, pourquoi pas avec vos enfants pour leur montrer que OUI un gâteau avec un légume comme la carotte, ça peut être vraiment dé-li-cieux.

Surtout que dessus, on ajoute un glaçage aussi épais que le gâteau lui-même, qui ressemble drôlement à de la neige, non ?

C’est le côté très gourmand (dire réconfortant pour faire passer le message tranquillement) de cette pâtisserie, que je sers quasiment à chaque fois lorsque nous recevons au gîte des stages bien-être en pension complète.

Souvent, je le sers directement au petit déj’ histoire de bien commencer la journée… et il en reste pour le goûter !

Il a toujours beaucoup de succès : le côté moelleux du gâteau légèrement épicé se marie à la perfection avec la fraîcheur du glaçage et de la fleur d’oranger

Et en fait, ça n’a que très peu le goût de carotte, soyons honnêtes. 

Sans plus attendre, la recette très facile de cette douceur, à servir aux gens que vous aimez, en toutes saisons mais surtout quand dehors il fait froid, avec un thé bien chaud…

Ingrédients pour le gâteau

Pour 8 personnes : 
 
  • 250 grammes de carottes
  • 100 grammes de poudre d’amandes
  • 4 oeufs
  • 5g de cannelle en poudre
  • 80 g de noix de pécan (ici j’ai mis des cerneaux de noix c’était très bon aussi)
  • 175g de sucre de canne
  • 75 g de farine 
  • 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre (optionnel moi j’ai regretté d’en avoir is, ça piquait légèrement et je préfère quand ce n’est pas le cas). 

Ingrédients pour le glaçage

  • 300 g de fromage frais (j’ai toujours utilisé du Saint Moret, très bon mais un peu salé. Pour celui-ci j’ai tenté avec du mascarpone que j’ai battu c’était vraiment bon). 
  • 2 c à s de sucre glace 
  • 1 c à a d’arôme de fleur d’oranger liquide

Préparation de la pâte

  • Préchauffez votre four à 180 degrés.
  • Séparez les blancs des jaunes dans 2 récipients différents type saladiers.
  • Dans le récipient avec les jaunes, rajouter le sucre et mélangez.
  • Incorporez ensuite progressivement la farine, la poudre d’amandes (ou de noisettes), la cannelle et une pincée de sel (+ le gingembre si vous le souhaitez). 
  • Lavez et râpez vos carottes et incorporez-les à la préparation. Mélangez. Moi je mélange avec mes mains pour que la pâte et les carottes se mélangent bien et que tout soit bien humide.
  • Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement dans la préparation. Mélangez doucement mais longtemps pour obtenir une pâte homogène.
  • Ajoutez les noix concassées grossièrement. Gardez-en quelques unes non concassées pour la déco.
  • Dans un moule légèrement huilé ou beurré, versez la pâte et enfournez 45 minutes. 

Le moule ne doit pas faire plus de 21cm (23 max) de diamètre sinon il sera très fin comme le mien, et il est plus moelleux lorsqu’il est plus épais.

(Je n’ai pas pris de photos de la préparation dehors il pleuvait il y avait donc zéro lumière, comme vous pouvez le constatez sur ces quelques photos que j’aurai pu, j’avoue, un peu retoucher). 

 

Préparation du glaçage

Pendant que le gâteau cuit, préparez le glaçage.

  • Mélangez le fromage frais, avec le sucre glace et l’arôme de fleur d’oranger. 

Pour la première fois, j’ai battu avec un batteur électrique le mascarpone avec le reste des ingrédients. C’était non seulement plus facile à étaler sur le gâteau ensuite, mais en plus c’était plus léger en bouche

J’avais pris 500 g de mascarponne au lieu de 300g car j’avais l’envie à la base de couper mon gâteau en 2 moitiées égales, de mettre du glaçage sur la partie basse, de recouvrir avec le haut du gâteau et d’étaler le reste du glaçage sur le dessus (je sais, c’est coquin).

Mais mon gâteau était trop fin, donc j’ai mis tout le glaçage sur le dessus. Voilà pourquoi il fait la même épaisseur que le gâteau lui-même … ahem. 

Pour une version vegan & sans gluten

Pour réaliser un Carrot cake vegan et sans gluten :

Choisissez une farine sans gluten ou un mix déjà fait dans votre magasin bio ou chez Monoprix (il paraît que le mix de farine de maïs, riz et pomme-de-terre de chez eux fonctionne très bien pour les gâteaux).  Remplacez les oeufs par 150 g de compote de pomme et 150 ml d'huile végétale neutre.  Remplacez le fromage frais par du yaourt végétal à la coco par exemple. 

Décorez et servez !

Sortez votre gâteau du four et laissez-le refroidir avant de mettre le glaçage sur le dessus. Vous pouvez choisir de le « lisser » avec une spatule par exemple, ou comme moi de faire un glaçage avec du volume ! 

Disposez ensuite vos noix de pécan ou cerneaux de noix comme vous le souhaitez (ça peut être simplement une au milieu, ou plusieurs disposées un peu partout, ou 5 ou 6 qui forment un cercle).

Moi pour celui-ci, j’ai juste décoré avec beaucoup de graines de pavot bleues, ça n’a pas vraiment de goût mais c’est joli et c’est cool pour en avoir plein les dents, n’est-ce-pas 😉 

Régalez-vous et régalez vos proches ! Ce carrot cake sera parfait pour les fêtes de noël aussi… 

Enfin, n’hésitez pas à essayer cette recette de votre côté, à prendre votre gâteau en photo et à me l’envoyer, surtout si vous avez réussi le Carrot Cake coupé en 2 avec du glaçage dedans ET dessus ! 

Vous pouvez aussi nous mentionner sur Instagram si vous réalisez l’une de nos recettes 🙂 

Enjoy ! 

Laissez nous un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi...

Partager cet article

WhatsApp
Email
Facebook

RÉSERVER VOTRE GÎTE

A problem was detected in the following Form. Submitting it could result in errors. Please contact the site administrator.

Suivez notre actu grâce à notre newsletter !

Nous utiliserons votre e-mail raisonnablement, pour vous tenir informés en exclusivité de toutes nos actualités ! Pour en savoir plus : informations relatives à la confidentialité.